Bonjour à tous,
vous vous demandez sûrement pourquoi il n’y a pas eu d’action « un bébé un livre » cette année. En fait, il ne va pas y avoir d’action cette année… enfin pas une… mais PLUSIEURS ! En effet, l’an dernier, suite à l’action dans la maternité de Villeneuve d’Ascq, j’ai rencontré Mme Pointurier, cadre sage femme dans cette maternité. Elle était très enthousiasmée par l’action « 1 bébé,1 livre » et souhaitait nous faire une proposition.
Elle nous a proposé d’organiser une fois par mois un « atelier » qui serait un moment de rencontre et de convivialité autour de la lecture auprès du bébé et du jeune enfant, à destination des femmes enceintes ou ayant déjà accouché.
Depuis un moment déjà, nous pensions à changer le format de bébé livre, certaines orthophonistes s’épuisent, les partenaires financiers aussi ! Dans certaines régions, les associations de prévention et les syndicats pensent également à changer un peu l’action… et puis, toucher uniquement les familles une fois par an ce n’était pas satisfaisant.
Nous avons donc commencé des ateliers en février 2019, pour essayer ce format et voir s’il correspondait à nos missions mais aussi aux attentes des parents, à raison d’un atelier par mois d’une durée de 1h. Cette expérimentation a été un véritable succès !
Les adhérents de votre association régionale de prévention « Parlons-en ! » se sont déjà répartis afin de contacter les maternités. Si cette action vous intéresse, il s’agit de se rendre environ 2 fois 1 heure dans l’année dans la maternité de votre secteur et d’animer cet atelier dont le format est tout préparé, il n y aurait plus de distribution de livres mais une présentation de livres intéressants, et des explications du livret objectif langage etc. Une valise sera à votre disposition dans chaque secteur, elle comprendra les livres, les fascicules, la feuille de route… cette valise sera attribuée à chaque maternité partenaire et restera chez l’une des orthophonistes, il sera ensuite facile de vous la transmettre entre deux ateliers.
Concrètement ce serait moins onéreux (pas de distribution mais une présentation de livres) et moins contraignant niveau temps donné bénévolement par les orthophonistes (environ deux fois 1h dans l’année, plus souple à organiser pour nous plutôt qu’une matinée entière de rendez-vous à annuler).
Les maternités concernées sont :
– Villeneuve d’Ascq
– St Omer
– Roubaix
– Valenciennes
– Denain
– Cambrai (Ste Marie)
– Béthune
– Lille (St Vincent)
– Seclin
– Montreuil
– Arras
Si vous êtes intéressé, écrivez-nous : parlonsen.asso@orange.fr
On compte sur vous, ce nouveau projet nous emballe vraiment ! Merci d’avance pour votre investissement !
Je reste disponible si vous souhaitez avoir de plus amples informations !
A bientôt!
Emeline Lesecq
Présidente de Parlons-en !