Cher(e)s collègues,
Comme chaque année, la rentrée scolaire amène son lot de demandes de bilans pour justifier des aménagements pédagogiques, avec souvent une liste d’exigences inconsidérées (bilan de moins de 6 mois, liste d’épreuves, formulaire-type pour la rédaction des résultats, etc.).
Nous vous proposons une lettre-type de réponse qui vous permettra d’expliquer à nos interlocuteurs le rôle des orthophonistes et le cadre légal qui régit notre exercice libéral. Vous pouvez donc envoyer ce courrier aux médecins scolaires ou inspecteurs qui exigent des bilans non justifiés.
Par ailleurs, dans les régions où ces demandes se font pressantes (en Rhône-Alpes notamment), le syndicat régional a demandé un rendez-vous à l’inspection académique et informe (ou informera) largement les orthophonistes concernés.
Enfin, la FNO a demandé à être reçue en urgence par la DGESCO (Direction Générale de l’Enseignement scolaire) afin d’évoquer cette situation : l’Éducation Nationale ne peut faire pression sur les orthophonistes et leur imposer leur cadre de travail ! Le partenariat que nous souhaitons voir se former autour des patients est sans cesse remis en cause par des exigences infondées et inacceptables. Nous vous tiendrons bien sûr informés de la réponse de la DGESCO.
Un mailing national sur ce thème comportant des documents ressources sera envoyé jeudi prochain.
Bien cordialement,
Le bureau fédéral de la FNO