Chers adhérents, chères adhérentes,
En tant qu’orthophonistes, nous sommes souvent contactés et amenés à recevoir des commerciaux et autres représentants pour la vente de jeux et de matériels.
Quelle conduite adopter devant un représentant indélicat ?
Irruption dans votre bureau lors d’une séance pour demander à être reçu, appels téléphoniques incessants, relances appuyées voire insultes lorsque vous n’achetez rien… les techniques commerciales utilisées peuvent être déstabilisantes. Voici quelques conseils pour faire face à la situation.
- La technique d’approche vous semble farfelue (irruption dans votre bureau alors que vous êtes avec un patient, appels incessants…) : cela n’augure rien de bon pour la suite. Refusez fermement mais gentiment le rendez-vous : accepter ne fera qu’encourager ces méthodes.
- La personne que vous recevez vous présente du matériel qui ne vous intéresse pas ou qui semble de mauvaise qualité et vous ne souhaitez pas acheter. C’est votre droit. La vente forcée est réprimée par l’article R 635- 2 du code pénal.
- Vous subissez un harcèlement de la part d’un représentant, c’est-à-dire qu’il vous soumet à des pressions et sollicitations régulières et hostiles. Dans ce cas la seule solution est de PORTER PLAINTE au commissariat le plus proche. Maude Premier, juriste de la FNO contactée à ce sujet, nous a assuré qu’une simple main courante était inutile dans ce cas. Pour vous aider dans cette démarche vous trouverez tous les renseignements utiles ici.
Espérant que ces conseils vous serviront si vous êtes confrontés à cette situation.
Le bureau du SRONP