Suite à la CPD 59

Publié le mercredi 17 mai 2023

Bonjour,

vos commissaires paritaires Paula Dei Cas, Anne-Sophie Chastan (remplaçante de Marie Dutilleul), Camille Maiffret et Emily Dekeyzer ont assisté à la Commission Paritaire Départementale du Nord ce mardi 16 mai.

Voici quelques points qui en sont ressortis :

Situation de l’année 2022 : l’évolution démographique de la profession est positive dans la région, contrairement au reste de la France.

Actualité conventionnelle : les refus de FAMI concernant principalement des taux de télétransmission non atteints. Ces taux sont consultables sur le site ameli pro, ceux donnés par votre logiciel ne sont qu’indicatifs. Vous pouvez contester ces décisions mais elles ne seront étudiées qu’en fin d’année (octobre-novembre).

RAPPEL : de nouvelles augmentation d’actes sont à venir en juillet 2023.

Actualité réglementaire : la loi RIST nous permettait déjà de renouveler les prescriptions initiales de moins d’un an, elle va désormais également permettre l’accès direct (sans prescription) aux orthophonistes exerçant en hôpital, en clinique, en EMS, en structure de soins coordonnées y compris dans le cadre d’une CPTS si le projet de santé le prévoit. Le texte n’est pas encore publié, ce n’est donc pas encore effectif.

Point informatif : il est toujours temps de valider votre inscription sur la LAC (liste d’attente commune) sur le site inzee.care.

Lancement prochain de l’application carte vitale APCV : la carte vitale directement dans nos smartphones, beaucoup moins d’oublis chez nos patients en perspective et de nouvelles fonctionnalités. Pour la lire, il faudra un lecteur de QR code ; ce dernier vous permettra également de lire les attestations de tiers payant et les nouvelles ordonnances. La plupart des smartphones en possèdent déjà un.

Bon à savoir : vous pouvez ajouter vos comptes-rendus de bilans dans l’espace santé/DMP de vos patients (plus sécurisé qu’un envoi mail, peu recommandé) en passant par le web DMP. En cas de difficulté notamment pour installer les composants de lecture des CPS, vous pouvez prendre contact avec votre Délégué Numérique en Santé (DNS, ex CIS) dont les coordonnées se trouvent sur le site améli pro.

Questions diverses : vous avez été nombreux, cette fois encore, à vous plaindre des relations tendues avec les établissements médicaux-sociaux dans les cas de prise en charge concomitantes. Pour les cas où l’établissement a établi un courrier de demande de dérogation, il est conseillé malgré sa suppression de continuer à envoyer une DAP pour se couvrir. La prescription doit obligatoirement émaner du médecin de l’établissement. En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter : cpdorthophonistes59@gmail.com ou contacter directement la caisse de l’assuré·e.

Share This