Participation au CNR SANTÉ Métropole Flandres 06/12/2022

Publié le mercredi 7 décembre 2022
Par Paula DEI CAS, présidente du SOHF

J’ai pu participer au nom du SOHF à un atelier qui a décidé après vote du groupe de travailler sur le défi en santé suivant : « Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé ». L’assemblée était pluriprofessionnelle (secteur médical et médico-social, cadres, praticiens et administratifs).

Quatre thèmes (« défis ») étaient proposés par l’organisation du CNR :

  • Donner à tous un accès à un médecin traitant ou à une équipe, en particulier pour les personnes fragiles
  • Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés
  • Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé
  • Créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux pour que la prévention entre dans le quotidien des français.

4 grandes thématiques dans lesquelles les orthophonistes avaient un mot à dire !

Mme la Ministre déléguée à la Santé et la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de Santé, Agnès Firmin Le Bodo, est venue ouvrir la journée et écouter les échanges dans les ateliers.

Pour les orthophonistes, dans la thématique qui m’était échue (« attractivité des professionnels sur le territoire »), j’ai porté les revendications de la FNO : j’ai évidemment évoqué la rémunération de tous les orthophonistes, en explicitant le besoin d’augmentation salariale pour les orthophonistes en structures hospitalières et médico-sociales, la nécessité d’augmenter les quotas d’étudiants (alors que les écoles d’infirmières de la métropole se vident : 60% de taux de remplissage), les stages en zones sous -denses, et la nécessité de formations plus régulières et plus importantes en salariat. Nous avons pu évoquer le zonage qui ne semble plus correspondre à la réalité du terrain et le besoin d’encourager les stagiaires à visiter notre grande région.

La problématique des autres professionnels de santé est parfois différente mais ce qui nous a  rassemblés est le problème de la rémunération et de la surcharge de travail, avec à la clé le bien-être professionnel et personnel.

Participation au CNR SANTÉ Métropole Flandres 06/12/2022
Share This