Le téléphone sonne. C’est une ancienne patiente, que vous avez suivi régulièrement pendant des années, à cause de sa dyslexie-dysorthographie. Elle a bien compensé son trouble, la dernière séance date de mai 2021, et son dernier bilan de janvier 2021. Son PAP lui permet de montrer toutes ses compétences au lycée, grâce aux aménagements qui lui ont été accordés.
Le bac français arrive à grands pas, et le lycée lui demande un nouveau bilan orthophonique pour les aménagements d’examens. Il faudrait pouvoir le faire rapidement. Oui mais voilà : vos prochaines disponibilités pour un bilan complet sont en juillet (au mieux), et puis vous en avez un peu marre qu’on vous redemande des bilans pour des pathologies dont on sait qu’elles sont durables !
Et puis vous repensez à ce mémo de la FNO que vous avez vu passer la semaine dernière. Il parlait de la grille d’impact résiduel, et de gagner du temps : grille-impact-pour-tous
Alors vous rappelez votre patiente et vous prenez ensemble un rdv de 30 minutes, que vous pouvez facturer car il vous reste des séances sur son traitement. Vous pourrez ainsi discuter avec elle de ses forces et de ses faiblesses, des difficultés qu’elle peut encore rencontrer, et remplir la fameuse grille : Grille_impact-residuel
Votre patiente repart avec sa grille, elle aura bien ses aménagements d’examens ; vous avez l’esprit libre, pas de compte-rendu chronophage et mal rémunéré en vue ! Enfin, pas en plus de tous ceux qui vous attendent déjà…