Défense des collègues : que fait la FNO ?

Publié le jeudi 11 mars 2021

Défense des collègues : que fait la FNO ?

La FNO et ses syndicats régionaux partagent ouvertement, selon les sujets et leur importance, avec leurs adhérent·e·s mais aussi les collègues non-adhérent·e·s, les combats, discussions, concertations qui sont en cours avec les instances, les parlementaires, les autres organisations professionnelles.

La FNO et ses syndicaux régionaux répondent aux sollicitations des collègues quand il s’agit d’expliciter une position syndicale, des décisions prises … par tous les moyens qui sont à leur disposition, et selon les outils que la Fédération et ses syndicaux régionaux estiment les plus appropriés.

Mais la FNO et ses syndicats régionaux et/ou départementaux, par le biais de leurs représentants nationaux, régionaux ou départementaux, ne se permettront jamais de dévoiler les combats qui sont menés pour défendre et protéger des collègues de manière individuelle.

La FNO tient ici à rappeler quelques principes de base et qui sont souvent réaffirmés dans les réunions nationales et régionales, dans les assemblées générales ou les réunions publiques, ouvertes à tous et toutes, adhérent·e·s et non adhérent·e·s, même en ces temps de crise sanitaire, où les réunions sont organisées en visioconférence :

  • Dans la mesure où la FNO et ses syndicats sont alertés d’un cas particulier d’un-e orthophoniste, adhérent·e et non adhérent·e, ce·tte dernier·e est toujours contacté·e par un·e représentant·e syndical·e en privé. L’orthophoniste a le choix de donner suite ou pas à la proposition qui lui est faite.
  • Les commissaires paritaires départementaux, qui siègent dans les CPAM, et qui sont en charge notamment de la défense de tou·tes les orthophonistes, adhérent·es et non adhérent·es, sont soumis·es au secret. Les orthophonistes qui sont confronté·es aux demandes de contrôle de l’assurance maladie, qu’ils soient en tort ou qu’ils soient dans leur bon droit, n’acceptent de verser l’ensemble des pièces de leur dossier et tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de leur situation aux commissaires paritaires que parce que cette condition est toujours respectée.

Sur les situations individuelles, la FNO et ses syndicats régionaux maintiendront toujours cette position : c’est ce devoir de réserve, cette tenue du secret qui garantit à nos collègues qu’ils ou elles pourront être correctement défendu·e·s et/ou soutenu·e·s, et qui leur permettent d’accorder toute leur confiance à ces commissaires et parfois aux représentant·e·s de leur syndicat.

Dans d’autres cas, des collègues sollicitent des aides, notamment financières, car leur situation financière personnelle ne leur permet pas de s’en sortir :

– dans la mesure encore où la FNO et ses syndicats régionaux et départementaux sont au courant,

– dans la mesure où ils ont été parfois repérés sur les réseaux sociaux, ils ou elles sont toujours contacté·e·s en privé, par téléphone ou par message privé, et les représentant·es leur proposent différentes solutions, des soutiens aussi pour les aider à monter des dossiers de demandes d’aide.

En cas de difficultés financières avérées, généralement, ces demandes aboutissent et une aide graduée en fonction de leur situation personnelle, budgétaire, leur est parfois allouée. Un soutien logistique et administratif leur est toujours apporté s’ils ou elles le souhaitent.

La FNO et ses syndicats régionaux sont à votre service ! Et, vous pouvez être assuré·e·s du respect de votre exercice, de votre situation et continuer à nous faire confiance !

Bien cordialement.

Pour le bureau fédéral

Anne Dehêtre

Présidente

Share This